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Powerlifting équipé, Raw, Force Athlétique: C’est quoi la différence?

Depuis quelques années, il y a une scission assez marquée entre deux branches du powerlifting:

  • Avec équipement – équipé
  • Sans équipements – Raw (nu)

En France, “Powerlifting” désigne les compétitions avec équipements, et “Force Athlétique” le raw.

Initialement le powerlifting se pratiquait majoritaiement équipé. L’équipement autorisé était: ceinture, bandes genoux, maillot.

  • La ceinture aide pour la pression intra-abdominal et donc le gainage
  • Les bandes genoux agissent comme un ressort dans la portion basse du squat
  • Le maillot, en matière rigide (type denim) agissent également comme un genre de ressort et aide à la restitution d’énergie

Cependant, les bandes genoux étaient d’une force très faible par rapport à celles actuelles. Le maillot également. De plus, le squat se pratiquait à la claque – c’est à dire avec une pause en bas. Un autre sport on vous dit!

Actuellement, voici les différentes catégories:

  • Avec équipement – équipé
    • Simple pli (Single ply). Les combinaisons comportent un seul pli de matière rigide. Le mouvement se rapproche d’un squat avec bandes genoux et d’un couché avec slingshot
    • Multi-plis (Multi ply). Les combinaison comportent 2 plis ou plus. Le mouvement est vraiment différent techniquement et musculairement. Le couché se rapproche d’un rowing dans sa partie négative par exemple: il faut tirer sur la barre pour “armer” avec le maillot.
  • Sans équipements – Raw (nu)
    • Raw. Ceinture, bandes poignets, genouillères autorisées. Le singlet (maillot) ne doit donner aucune restitution d’énergie supplémentaire.
    • Raw avec bandes (Raw with Wraps) – Classic Raw dans certaines fédérations. Pareil que le Raw mais avec des bandes genoux.

 

 

 

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