Comment définit-on le NIVEAU en musculation? • R&R Strength
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Comment définit-on le NIVEAU en musculation?

Sur le R&R, on vous parle souvent de “niveau débutant” ou “niveau intermédiaire”. Il est donc nécessaire de vous expliquer NOTRE définition du “niveau” en musculation.

Votre Niveau en Musculation désigne votre habilité à progresser

Séparons les pratiquants en 4 populations distinctes:

  • Débutant
  • Novice
  • Intermédiaire
  • Avancé

Votre habilité à progresser vous range dans une de ces 4 catégories. Plus vous progressez difficilement, plus vous vous rapprochez du niveau avancé. Cette variable n’est pas nécessairement corrélée à votre temps de pratique: on peut avoir 4 ans d’entrainement et continuer à progresser régulièrement et facilement (par exemple quand on s’est mal entraîné les 3 premières années).

  • Niveau débutant: on débute en salle. Progression à chaque séance, prise de muscle facile sans diète aboutie.
  • Niveau novice: les “noobs gainz” sont pour la plupart parti, mais ma progression reste fluide, assez linéaire.
  • Niveau intermédiaire: la progression devient plus lente. C’est pour beaucoup le premier vrai plateau: si l’entrainement n’est pas adapté et SURTOUT si l’alimentation n’est pas suffisamment réfléchie – en général, manque de rigueur et de calories – il n’y aura pas de progression.
  • Niveau avancé: c’est souvent le deuxième plateau – voire un faux-plat ;-). Les méthodes universelles ne fonctionnent généralement plus et il faudra trouver l’entrainement optimal pour SOI.

Ce niveau en musculation n’est pas nécessairement un indicateur de PERFORMANCES ÉLEVÉES

Vos performances sont comparables à celle des autres

Tandis que le niveau ne l’est pas. Vous pouvez comparer l’évolution de VOTRE niveau en musculation, mais comme c’est quelque chose d’abstrait, vous ne pouvez pas vraiment le comparer avec d’autres personnes. Ce n’est pas quantifiable. Le niveau intermédiaire de l’un ne sera pas celui d’un autre.

De plus ce niveau de performance n’informe pas sur le niveau en musculation – ou dans l’activité. Certains sont encore novices voire débutant et ont des performances monstrueuses. Genetic freaks.

Quand le niveau indique en quelques sortes votre expérience dans cette activité, vos performances indique votre réussite dans cette activité.

Par exemple, Rekka possède des performances Elite mais considère son niveau comme Novice: jusqu’ici il n’a jamais atteint de plateau et progresse encore de façon constante et linéaire. Considérer comme Novice quelqu’un qui développe couché 200kg peut paraître illogique. C’est pourquoi on dissociera donc les performances (factuel et observable) du niveau (plus abstrait et personnel).

J’ai des performances Avancé mais je juge mon niveau intermédiaire voire avancée : je ne progresse plus aussi facilement qu’avant, je ne prends pas aussi facilement du poids sans gras, etc.

Voici notre classification des niveaux en terme de performances:

  • Novice: performances faible
  • Intermédiaire: performances moyennes – compétitions départementales/régionales
  • Avancé: performances élevée – compétitions nationales
  • Elite: internationale

Les compétitions peuvent-être la force athlétique, l’haltérophilie, le crossfit.. On ne parle pas uniquement des performances aux 3 mouvements mais aux mouvements que vous faites. Il faudra donc être honnête sur ses performances et se comparer aux autres pour savoir ou se placer.

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre notre fonctionnement: on conseillera principalement des programmes en fonction du niveau, et parfois des performances également. Le niveau peut s’apparenter à l’expérience et les performances.. ce sont les performances.

Force à vous

 

2 réponses

  1. anonyme mais pas trop dit :

    😮 rekka le noob !

     

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