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Conseils avant une COMPETITION de POWERLIFTING

Petits conseils pour ta première compétition de Powerlifting – ou Force Athlétique pour les intimes.

C’est le jour J ! Si tu es comme moi, tu es probablement en train de te ch*** dessus. T’as les yeux rivé sur les jolies médailles et coupes et tu ne peux penser a autre chose… Cependant pour gagner, il faut que tu arrives a reflechir – et croyez moi c’est pas facile en compète. Je vais te donner quelques astuces qui j’espère vont t’aider à passer une des meilleures journée de ta vie de powerlifter.

 

Le Squat

Déjà.. ouvre le bal avec une barre légère! Pas une barre que tu PENSES pouvoir faire. Et encore moins une barre que tu aimerais faire. La première barre au squat est vitale: elle donne le ton! Si tu l’explose, ta confiance monte, la boule au ventre va disparaître et tu vas te sentir bien tu va aller vers la table du staff pour donner ta deuxième barre avec un grand sourire. 

Le cas contraire c’est quand tu ouvres trop lourd et que tu galères à la passer – ou bien pire: que tu rates! Croyez moi quand je vous dis que ça met un énorme coup au moral, et préparez vous pour une journée très compliquée..

Concernant le reste:

  • Preworkout/ stimulant: vous pouvez en prendre mais pas trop vous avez toute une journée devant vous
  • Echauffement: regardez bien dans quelle plateau vous êtes, vous ne voulez pas vous échauffer trop tôt ou trop tard
    • Pour ce qui est de la chauffe en elle-même: faites exactement comme a la maison, les mêmes rituels de sortie de barre. Tout pareil. Changez un paramètre serait stupide.
  • Amenez de la magnésie et mettez vous en plein de dos, ça va aider a ce que la barre glisse moins – idéalement pas du tout.

Et enfin.. entre les essais: relaxez vous. Sauvegardez votre « rage » pour les lifts.

Le Développé Couché

Si vous avez votre partenaire de training qui par chance vous accompagne, si c’est celui la même qui vous fait passer vos barres lors de vos entraînements: bingo! il pourra vous passer vos barre a la compèt’ ;-).

Si vous êtes seul, n’hésitez pas à demander à ce qu’on vous passe la barre. Et surtout n’hésitez pas à montrer comment vous aimez qu’on vous la passe. En salle de chauffe essayez de vous échauffer sur le même banc que sur la plateforme – si c’est possible bien entendu.

Magnésie sur la chaussure et le haut du dos !

Au risque de me répéter: 1ère barre = barre que vous passez a 100%

 

Le Soulevé de Terre

Le dernier mouvement de la journée: c’est la où vous pouvez faire péter la cafféine ou le pré-workout Super Sheitan 3000 Giga Démon.

Talc sur les jambes! La barre ne grippera pas sur vos cuisses.

Quand vous en mettez couvrez vos chaussures et vos mains: ce serait bête de glisser.

 

VALABLE POUR LES 3 MOUVEMENTS

ECOUTEZ LES ORDRES !

  • Au squat: Squat/ Rack
    • Plus de “claque” au squat depuis bien longtemps
  • Au couché: (start) / Press / Rack
    • le Press correspond à la “claque”. Il faut pauser – et pas pOser – la barre au contact du torse jusqu’à l’ordre de développer: Press.
  • Au terre: Sol

La checklist

  • Singlet – Combinaison homologué
  • Sous vêtements
  • Chaussures: celles que vous mettez habituellement pour vous entraîner
  • Genouillère/ bande genoux
  • Ceinture
  • Bandes Poignets
  • Chaussettes de terre
  • Chaussures de terre – ballerines
  •  Serviette(s)
  • Nourriture et boissons
  •  Accessoires pour se masser et mobiliser les articulations si besoin
  • Du cash – on sait jamais.
  • Magnésie (même si toutes les salles de force en sont équipée)
  • Suppléments habituels: pré, intra, post-workout..

Et je pense que c’est tout, à vous les records du monde!

Rekka

 

 

 

 

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